
Nous sommes inquiets du mode d’urbanisation de notre commune.
Nous subissons les conséquences d’un mode d’implantation des nouvelles habitations sans régulation soucieuse du Bien Vivre Ensemble et de la protection des « Biens communs » pour le court, moyen et long terme.
Quelques constats (entre autres) :
Equipements publics non proportionnés au niveau atteint par la population : écoles, équipements culturels et sportifs, défaut de modes d’accès pluriels aux équipements (possibilité de se déplacer à pied ou à vélo), nuisances fortes sur les voies publiques liées à une circulation intense, évacuation des eaux usées pas assez efficace voire problématique dans certains endroits.
Patrimoine naturel assumé par des propriétaires privés, avec des terres agricoles laissées en friche pour des raisons diverses : la Collectivité ne possède pas, pour le moment, de levier pour investir dans des projets innovants qui améliorent les « Biens Communs ».
Nos actions en cours :
1/ comprendre le PLUI : les documents sont accessibles sur le site de la Communauté de Communes du Créonnais. Nous ferons une réunion publique d’information dès que possible. Chacun peut déjà consulter le PLUI voté sur le site de la CCC.
2/Nous savons que les élus de la Communauté de Communes du Créonnais étudient d’ores et déjà la modification de certains points du PLUI récemment voté, en particulier pour tenir compte des observations de la Préfecture. Nous tentons de suivre cette évolution.
3/Nous essayons d’examiner les possibilités de régulation de l’urbanisation face aux conséquences négatives de l’évolution actuelle.
4/Nous essayons de comprendre les conséquences du changement de conception de la Zone Agricole Protégée : l’usage agricole sera-t-il plus difficile ou encouragé ?
5/A propos du futur lycée, avec 2000 personnes concernées, nous nous posons des questions :
- quels modes d’accès (transports en commun, modes d’accès alternatifs à la voiture) ont-ils été anticipés ? Pouvons-nous agir ?
- quel approvisionnement de qualité et de proximité pour nourrir ces 2000 personnes ? pouvons-nous agir?
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.