Fin 2021, confrontés au constat d’importantes coupes rases dans les forêts de notre commune, un groupe de travail s’est constitué en atelier « Forêt » (chapitre D de notre Pacte sur protection du patrimoine naturel, action D13 de valorisation de ce patrimoine).
Nous nous sommes informés sur les modes de gestion forestière respectueux de la biodiversité et du vivant, ce qui nous a amené à rencontrer un agent forestier de l’association Pro Silva France. Nous avons établi une cartographie à l’été 2022 des coupes rases effectuées (46 hectares entre 2018 et 2022). Nous sommes allés rencontrer la famille propriétaire des terrains déboisés pour comprendre leur démarche et leur proposer un autre point de vue sur le mode de gestion forestière. Ce premier rendez-vous n’a pas pu avoir de suite.
Nous avons alors souhaité faire une animation pour sensibiliser et informer les habitants sur ce qu’est une forêt, les multiples bénéfices qu’elle nous offre et l’importance de la préserver, y compris par des modes de gestion respectueux (la forêt jardinée, ou « sylviculture mélangée à couvert continu »).
Cette première animation a eu lieu l’après-midi du samedi 18 mars 2023, dans le cadre de la Journée Internationale des Forêts, sous la halle du bourg de Sadirac. Des panneaux et des stands d’information, un coin lecture, une balade guidée en forêt, un goûter offert, et pour terminer, les contes de la forêt par Josiane Millot, conteuse. Un joli succès qui a réuni 60 à 70 personnes, dans une ambiance familiale et conviviale.



Nous avons donc renouvelé cette animation l’année suivante.
C’est ainsi que le dimanche 17 mars 2024, toujours sous la halle du bourg, cette fois-ci un dimanche et toute la journée, a eu lieu la journée de sensibilisation récréative pour tous « A la rencontre de la forêt sadiracaise ».
De l’information sur la forêt, des animations et des jeux sous la halle toute la journée, avec la bibliothèque ouverte l’après-midi grâce à l’association AmiBiSa. Une ballade guidée le matin à l’attention des enfants qui a réuni 31 enfants et 27 adultes et une deuxième ballade l’après-midi, assurée par Terre et océan depuis la maison du patrimoine naturel du créonnais avec une soixantaine de personnes. Un repas proposé à midi par Moussou traiteur et un gouter par les membres du Collectif. Et la clôture de la journée avec la conteuse Josiane Millot.
Les élèves d’une classe de CE2 du bourg ont déclamé leurs haïkus, un arbre à palabres et une marguerite géante ont recueilli les mots des uns et des autres sur ce que leur évoque la forêt et les arbres et le public a pu réaliser des mandalas avec des végétaux récoltés par les scouts d’Amitié scouts Aquitaine.









En octobre 2024, nous constatons qu’une nouvelle série de coupes rases a commencé, chez le même propriétaire qu’en 2021, et dont l’ampleur semble aussi importante qu’en 2021.
Face à ce désastre, des membres de notre association et des habitants de la commune se réunissent pour créer le Collectif « Protégeons la forêt de Sadirac », avec pour objectif de permettre aux habitants d’exprimer leur désaccord, les informer sur les enjeux écologiques et sociétaux d’une gestion forestière destructrice et interpeller nos représentants institutionnels.
C’est ce qui nous a amené à lancer début décembre une pétition sur Change.org. Nous vous invitons à la signer et à la diffuser le plus largement possible.
Dès la fin janvier a dépassé les 1 000 signatures.
Elle s’adresse aux propriétaires de forêts mais aussi (et surtout) à nos représentants institutionnels, responsables des lois qui régissent actuellement la gestion forestière. Ces lois sont en contradiction majeure avec ce que les scientifiques et une partie des forestiers disent : face aux bouleversements climatiques et à l’effondrement du vivant, seule une forêt diversifiée et dont les écosystèmes sont respectés aura la capacité de résister aux divers aléas que l’activité humaine a déclenché. Une gestion forestière respectueuse existe : encore faut-il que les propriétaires en aient connaissance pour pouvoir en faire le choix.
Le 13 février 2025, à 20h30, en partenariat avec le cinéma Max Linder de Créon, 76 personnes ont pu assister à la projection du film documentaire « A l’abri des activités humaines » réalisé par Gwarr Greff, qui a été suivi d’un débat animé par Alexis Ducousso, chercheur à l’INRAE sur la génétique des arbres, membre de la commission Forêt de la Sepanso, administrateur à France Nature Environnement et propriétaire forestier.

Le 30 juin 2025, nous avons adressé un courrier au Centre National de la Propriété Forestière de Nouvelle-Aquitaine (CNPF-NA), pour lui demander de nous communiquer le Plan Simple de Gestion (PSG) de la SCEA Tustal, en nous appuyant sur l’avis 20236891 du 14.12.2023 de la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA) qui dit que les citoyens peuvent demander la communication des informations environnementales des PSG. Le CNPF-NA nous a répondu le 16 juillet 2025 et refusé de nous le communiquer, argumentant notamment que l’avis de la CADA « ne constitue pas une décision de justice et n’est pas exécutoire ». Les seules informations fournies ont été la durée du PSG (2020-2030) et qu’une zone Natura 2000, qui plus est en en bord de Pimpine, avait pu être totalement rasée, ripisylve comprise, « considérant l’absence d’effets dommageables notables sur les objectifs de conservation du site Natura 2000 ».
Nous ne sommes pas les premiers à avoir essuyé un refus de communication de PSG de la part du CNPF-NA, malgré l’avis de la CADA. C’est ce qui a amené le Parc naturel régional de Millevaches et l’association Canopée-forêt vivante à porter l’affaire devant le Tribunal administratif de Bordeaux, leur objectif étant de créer une jurisprudence qui oblige les CNPF des différentes régions à respecter leur avis.
A la mi-août 2025, notre pétition a dépassé les 2 000 signatures.
Le 19 octobre 2025, nous avons organisé dans la salle des fêtes de Sadirac la projection gratuite du documentaire « Le Temps des forêts » de François-Xavier Drouet, qui explique l’ensemble des problématiques que pose la gestion forestière industrielle et les alternatives respectueuses de la forêt et économiquement viables qui existent.

Nous travaillons actuellement sur la révision en cours du PLUi de notre Communauté de Communes du Créonnais, avec pour objectif d’inciter nos élus à adopter des règles de protection des Espaces Boisés Classés (EBC) qui garantissent le maintien des forêts de feuillus diversifiés existant sur notre territoire. Nous sommes en contact pour ce faire avec nos élus.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.