Qui sommes-nous ?

REUNION AVEC LES HABITANTS DU VILLARD ET DES LEYDONS | Mairie de Saint  André d'Embrun

Des habitant.e.s de Sadirac, citoyennes et citoyens persuadé.e.s qu’il faut prendre dès aujourd’hui le tournant vers la Transition démocratique, écologique et sociale en commençant par des actions concrètes à l’échelle de notre commune.

L’origine

En mars 2020, le Collectif Sadirac-Transition s’inspirant de la démarche nationale de Pacte-Transition d’une soixantaine d’organisations (lien vers le Pacte national), a signé avec chacune des listes de candidats aux élections municipales un Pacte qui nous engage mutuellement dans la co-construction d’un village citoyen en transition pour nous engager dans un Vivre Ensemble durable.

Le Collectif citoyen Sadirac-Transition est ouvert à tous les habitants dans un esprit de tolérance et de partage.

Pourquoi un Collectif

Nous avons choisi la forme du Collectif parce que nous croyons aux ressources et à l’inventivité collectives, parce que la transition est l’affaire de tous, au-delà des cloisonnements idéologiques et politiques : nous pensons que la diversité est garante de force et de richesse. 

Notre Collectif est indépendant des instances politiques : c’est une force d’initiative, un soutien à toutes les démarches de transition démocratique, climatique et sociale, une vigie pour alerter sur les dysfonctionnements. Notre Collectif souhaite mettre en commun des propositions, des ressources, des compétences et porte un regard attentif sur les impacts écologiques, démocratiques et sociaux des décisions prises par les décideurs.

Comment

Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… chacun peut s’investir à sa mesure, sans jugement, : il vaut mieux faire quelque chose d’imparfait et de modeste maintenant, que ne rien faire du tout ! Il y a urgence !

Nous nous réunissons une fois par mois, travaillons en ateliers, informons, communiquons, soutenons les associations ou activités allant dans le sens de la transition, sollicitons les élus des collectivités territoriales, Mairie de Sadirac, Communauté de Communes du Créonnais, Pôle Cœur Entre deux Mers, Département de la Gironde, Région Nouvelle Aquitaine, et dialoguons avec eux.

Contactez-nous

Vous pouvez écrire à sadiractransition<arobase>gmail.com pour

  • partager vos préoccupations et vos idées
  • prendre rendez-vous pour discuter ou nous rencontrer
  • pour participer à un atelier thématique
  • pour rejoindre le Collectif citoyen Sadirac-transition

ce, toujours dans un esprit positif de bienveillance et de partage.

%d blogueurs aiment cette page :