Actualités de janvier 2021

Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour 2021 et vous invitons à faire plus ample connaissance.

La pandémie liée au COVID 19 provoque une crise sanitaire, sociale et économique d’ampleur. Il y a des décisions à prendre en urgence mais le court terme ne doit pas masquer les enjeux du long terme : les questions de démocratie, de biodiversité, de pollution, de pauvreté, d’urbanisation bétonneuse, d’autonomie alimentaire restent posées pour notre avenir à court, moyen et long terme.

Qui sommes-nous, simples citoyens du Collectif Sadirac-Transition, pour vouloir mettre notre grain de sel dans les mécanismes de prise de décision qui impactent notre vie à Sadirac ?

En avons-nous le droit ?

En avons-nous les compétences ?

En avons-nous le pouvoir ?

C’est tellement compliqué de comprendre une réalité complexe qui nous dépasse tous.

Et de vouloir agir : au nom de quoi, avec quel espoir que nous puissions faire mieux ?

La réponse est OUI.

Nous avons ce droit,

nous pouvons mettre en commun nos compétences, en acquérir de nouvelles,

et, si nous sommes motivés et nombreux, nous avons la capacité d’agir dans notre environnement proche.

Nous voulons agir collectivement, ici et maintenant !

Il y a urgence pour nous et notre planète, pour notre démocratie, pour le Vivre- Ensemble dans des conditions dignes et accueillantes.

Nous sommes des citoyens qui aimons passionnément la vie et qui souhaitons apporter notre contribution, notre goutte d’eau du colibri, à ce qu’elle soit meilleure ici, maintenant et dans l’avenir.

Concrètement, à Sadirac, nous continuons à œuvrer pour une collaboration citoyens/élus. Après la signature d’un Pacte pour la Transition avec les candidats aux élections municipales, nous travaillons sur les thématiques suivantes :

Mobilités : nous avons sollicité notre maire pour participer à un groupe de travail citoyen avec les élus et le Cabinet mandaté sur la question des mobilités à Sadirac. Nous avons d’ores et déjà constitué un premier dossier sur les cheminements doux sécurisés.

PLUI : nous étudions le PLUI (Plan local d’urbanisme intercommunal) pour comprendre ses implications sur le Vivre Ensemble à Sadirac. Nous tentons de comprendre les mécanismes qui ont pu conduire au projet de moto-école à Casse-Crabey sur un terrain en zone agricole protégée.

Alimentation et filières paysannes de proximité : nous sollicitons les diverses Collectivités territoriales concernées pour les motiver à encourager l’implantation de micro-fermes vivrières (production de légumes, fruits, volailles de qualité etc…) sur le territoire, notamment en compensation d’hectares qui vont être consacrés au futur lycée et à ceux de Casse-Crabey.

Vie économique à Sadirac : nous suivons le projet de La QUINCAILLE et souhaitons une implantation à Sadirac.

Consommation éco-responsable : nous travaillons sur les moyens de formation et de communication auprès de tous les sadiracais.es pour que chacun.e puisse adopter des pratiques durables au quotidien.

Il y a bien d’autres sujets pour lesquels nous, habitant.e.s, citoyen.ne.s de Sadirac pouvons nous retrouver et œuvrer ensemble. A bientôt ! Contactez-nous !

%d blogueurs aiment cette page :